"En 2012, Ray Bradbury s'est définitivement envolé pour Mars. Avec son départ, nous avons perdu un amoureux des livres comme il en existait peu.

La passion que Bradbury entretenait pour les livres, les bibliothèques et plus généralement pour la lecture était contagieuse.

Le 22 août prochain, Bradbury aurait fêté son anniversaire. En plus d'être un amoureux des livres (il faut l'être pour avoir écrit Fahrenheit 451), il était un éternel gamin et un optimiste invétéré. Même s'il a tiré sa révérence, nous ne passerons pas à côté de l'envie de lui souhaiter un joyeux anniversaire.

Alors pourquoi ne pas consacrer cette belle journée du 22 août à la lecture ?

Le Ray's Day est une journée pour fêter la lecture, quel que soit le support : pas de gue-guerre papier vs numérique, ce qui compte, ce sont les histoires, leurs auteurs et les lecteurs. Tout le monde est invité.

Ensuite, hors de question d'en faire un prétexte au business : le 22 août doit être le jour où la lecture s'offre et se partage gratuitement et librement.

Les participations seront identifiées via un hashtag sur Twitter et Facebook (#RaysDay), et ce site sera là pour vous faire découvrir des initiatives qui vous auraient peut-être échappées. Chacun célèbre la lecture comme il l'entend. L'essentiel, c'est que ça reste gratuit et partageable.

Alors, vous faites quoi le 22 août prochain ?"

https://raysday.net/


Photo Anne Voeffray ©

Le 22 août 2014 Littinérante a décidé de fêter le #RaysDay en organisant des lectures croisées à la Haute école de travail social et de la santé - EESP de Lausanne.

 

Des écrivains étaient présents et d'autres, plus virtuellement par Skype.

Ainsi, Sylvain Thévoz, Pierre Fankhauser et Bertrand Schmid étaient à Lausanne, alors qu'Andréas Becker nous parlait de sa villégiature en Bretagne alors que Tareq D Azzeh, rappeur Palestinien - aka Loghom - a lu un texte en anglais depuis Ramallah.

Des extraits du fac-similé du manuscrit original de «Voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline et le texte paru en 1932 aux éditions Denoël ont été croisés par Laura Richard et Pascal Cottin.

Nous remercions Anne Voeffray pour les photos de cette manifestation.

Sylvain Thévoz | Photo Anne Voeffray ©

Bertrand Schmid | Photo Anne Voeffray ©

Pierre Fankhauser | Photo Anne Voeffray ©

Tareq Azzeh | Photo Anne Voeffray ©

Lecture croisée par Laura Richard & Pascal Cottin

Andréas Becker | Photo Pascal Cottin