Djely Mamou Kouyaté    Multi intrumentaliste & Auteur, compositeur, arrangeur  

Khalil Bensid                     Guembri et Qraqebs

Pascal Cottin                     Comédien, performances et lectures à voix haute                                                                                                                                                  

 

                                                                                                        

                                                                         

                                                  

L’association MixCity Geneva et l’association Littinérante, basée à Lausanne, collaborent sur le projet Voix et musiques d’Afrique.

Cette collaboration est le résultat d’une volonté de développer les échanges entre artistes genevois et vaudois.

 

Notre groupe est né de la rencontre d’individus curieux et passionnés souhaitant partager des textes et des musiques de différents horizons. Notre principal objectif est de mettre en musiques des paroles et des textes d’Afrique.

Nos performances se basent sur des textes d’auteur.e.s africains inédits, publiés, ou issus de la tradition oral ; tradition orales qui nous tiennent particulièrement à cœur quelles que soient leurs origines. Nous souhaitons en effet dépasser les frontières, à tous niveaux, notamment au sein du continent africain.

Notre trio est ouvert à accueillir celles et ceux qui s’expriment dans d’autres langues ou avec d’autres instruments. Nous proposons des performances adaptées aux contextes dans lesquels elle se déroulent.


Djely Mamou Kouyaté bluesman mandingue, est un auteur-compositeur, chanteur et guitariste à la manière d’Ali Farka Touré. Promoteur et porte-flambeau de la culture Burkinabé, il joue aussi bien le N’goni, le N’tama, la Calebasse, le Marquasse du Doundoumba que la guitare.

A présent installé en Suisse, Djely Mamou continuer à partager et transmettre son art et joue dans de nombreuses scènes et festivals européens. Scène tel que le Festival de jazz de Cully et bien d’autres.

Vedette de la chanson traditionnelle il prend aujourd’hui le rôle de porte parole des enfants de la nouvelle ère. Combattant pour un monde de paix, de tolérance et de respect.

Musicien Gnawi installé à Genève et membre du groupe Jil Gnawa, Khalil a voyagé durant toute son enfance et s’est construit au contact des cultures qu’il côtoya (Maghreb, Afrique Subsaharienne,

Inde, Amérique du Nord et Europe). Il découvre le Guembri et la musique Gnawa en 2005 et sera façonné à cet art (Percussions, chants, danses et Guembri) par le Maalem (Maitre Gnawi) Mohamed

Khabba, fondateur de Jil Gnawa et installé en Savoie. Aujourd’hui, il explore les horizons musicaux avec son Guembri et sa basse. Tout en continuant son évolution dans la musique Gnawa dont il est fortement inspiré, il cherche à étendre la portée, la chaleur et la

profondeur du Guembri en le teintant de sons avoisinant le blues et le jazz.

 

Tombé dans le monde du Livre très jeune, Pascal Cottin après avoir été libraire voyage sur les routes de Suisse et de France afin de diffuser l’édition indépendante. Pascal aime à mettre en valeur des extraits de textes tant de prose que de poésie qu’il choisit pour leur

puissance, leur intimité et leur sensibilité.

Il travaille aujourd’hui dans une maison d’édition à Lausanne et continue son aventure de médiation culturelle.

Également co-auteur, avec sa fille Ève Cottin, de  « Les meilleures citations déprimantes pour bien commencer la journée », Gallimard (2014).


Prochaines dates

 

1er juillet 2018, Festival In-Cité Lausanne.

 

Télécharger
Voix et musiques d'Afrique au Salon du livre de Genève
Séance de lecture originale #salondulivregeneve #l'afriqueenpoesie @khalilBensid @pascalcottin @djelyMamouKouyaté filmé par l'équipe Esprit Bavard le 27 avril 2018
Salon Genève.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 16.3 MB

Contact

MIxcity Geneva – mixcity.geneva@gmail.com

Littinérante       – cottin.pascal1@gmail.com


Lien

Facebook MixCity Geneva